mardi 30 octobre 2012

Urbanisme dans les écoles

Les enfants imaginent leur espace public pour Chirens !
Depuis trois semaines, une architecte va de classe en classe avec de drôles d’outils sous le bras! Adélaïde Dupouy a mené, pour De l’aire, des ateliers de sensibilisation à l’urbanisme dans les 7 classes de l’école élémentaire de Chirens. L’objectif de ces ateliers est de permettre aux 160 élèves de comprendre les enjeux du projet « Cœur de Village », de se l’approprier et enfin de pouvoir donner leurs idées pour un espace public « rêvé » à Chirens.
Durant la première séance, ils ont pu découvrir ce qu’était une ville et le métier d’urbaniste par des outils ludiques et pédagogiques : maquette à manipuler pour identifier les différents types d’espaces publics, photos de villes  à commenter pour comprendre de quoi sont fait une ville ou un village : des bâtiments, des espaces extérieurs,  des routes et, comme l’a souligné un des élèves, d’Hommes aussi !  Un parcours dans Chirens a ensuite permis aux classes de (re)découvrir ses espaces publics de manière sensible (observation, croquis…) autour de cette question : à quoi servent les espaces publics ?
Après ces découvertes, la deuxième séance était consacrée à l’imagination d’un espace public qu’ils aimeraient proposer à Chirens et à sa réalisation par un travail de maquette à partir de nombreux matériaux pour représenter, de manière sensible, l’ambiance et les usages des espaces conçus.
Plus de 100 maquettes ont été réalisées par les enfants avec des idées toujours plus créatives, originales et riches de sens ! Elles seront toutes présentées lors d’une exposition publique qui permettra aux plus grands de découvrir tous ces projets d’espaces publics pour le cœur de Village.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire