Vendredi 25 janvier, le C.A.P (Chirens Atelier Public) s'est retrouvé dans l'ancienne Poste pour étudier les trois scénarios proposés par l'équipe. Une vingtaine de personnes étaient réunies.
Une présentation dense pour expliquer les enjeux et les possibilités d'évolution du coeur de village. Pour la plupart, les habitants présents se retrouvent autant en situation d'apprentissage en matière d'outils d'urbanisme (maquettes, dessins...), qu'en situation d'exprimer son avis, ses attentes, ses inquiétudes. Certainement pas simple mais passionnant.
Cette étape de construction participative des scénarios va durer plusieurs mois avant que l'équipe d'étude ne produise un scénario de synthèse avant l'été.
En effet d'autres outils, d'autres étapes, sont prévues pour y travailler, notamment :
- un questionnaire participatif détaillé pour exprimer son avis sur les scenarios, transmis aux membres de l'atelier,
- des rencontres de l'équipe avec des acteurs locaux, commerçants, scolaires etc., qui auront lieu au mois de mars
- un temps public fédérateur avec un chantier de quelques préfigurations de futurs aménagements et d'activation de temps de vie et de convivialité pour échanger ses impressions en direct sur l'espace de projet au coeur du village (prévu en mai),
- un travail de suivi et de prise de décision en comité de pilotage
La séance s'est terminée autour de délicieuses tartes maison et d'un apéritif car l'objectif de travailler sur la place publique c'est aussi créer du lien commun...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire