LA PARTICIPATION DES HABITANTS

L'ATELIER PARTICIPATIF
L’atelier participatif est composé d’une trentaine de chirennois et chirennoises qui ont eu l’occasion de s’inscrire, soit à la suite du questionnaire lancé par la commune en novembre 2011, soit lors de la réunion publique de lancement de l’étude, soit au fil de l’eau et des envies de s’impliquer. Les trois élus référents de l'étude accompagnent l'atelier.
Il se réunit lors de chaque phase pour enrichir et valider les travaux en cours.
L’atelier a également vocation à co-construire et à animer les actions participatives tout au long de l’étude.
LE BLOG : UN CARNET DE BORD
Le blog permet à tous de suivre l’actualité et de rendre publiques toutes les informations possibles : les rendez-vous à venir, les contacts, les documents téléchargeables (compte-rendu de restitution), les réalisations des actions (documentaire sonore, photographies...) et d’avoir ainsi une sorte de carnet de bord du déroulement de l’étude.

LE LIEU REPÈRE : L'ANCIENNE POSTE
Constituant un lieu stratégique sur le terrain du centre-bourg, l’ancienne poste (ancienne Cure) est un lieu de travail pour l’équipe et l’atelier participatif,  un espace de réunions et de rencontres avec les habitants lors d’occasions spécifiques, et un lieu d’exposition ponctuel.

MÉDIATION DANS LES CLASSES DE L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
Adélaïde Dupouy, architecte spécialisée en médiation, anime des ateliers dans les classes de l’école élémentaire avec une approche ludique, à la fois simple et riche de l’urbanisme. Avec 7 classes (160 élèves) elle anime notamment des ateliers maquettes pour que les enfants expriment leur désir d’espace public. Les maquettes sont exposées dans l’ancienne poste. Elles ont fait l’objet d’une inauguration avec les parents et sont toujours en place pour être visitées lorsque les occasions se présentent.  Certaines idées exprimées par ces enfants sont reprises par l’équipe dans les projets d’espaces publics.

LES ACTIONS PUBLIQUES
Différents événements publics ponctueront l’étude. Complémentaires à l’atelier et aux réunions publiques, ils seront l’occasion de rencontrer la plus grande diversité possible de chirennois dans l’espace public, de façon conviviale.
La fresque collective et le reportage sonore marquent le démarrage de ces actions dans la phase "diagnostic" de l'étude, puis une visite guidée au village de La Rivière, l'exposition des maquettes des enfants...

LES RENCONTRES AVEC LES ACTEURS CHIRENNOIS
Les associations, les professionnels de la santé, les commerçants, le collège, la bibliothèque sont autant d'acteurs rencontrés par l'équipe de façon régulière ou lors de réunions thématiques à laquelle ils sont invités.

LES INSTANCES DÉCISIONNELLES
- Le comité de pilotage est constitué de trois élus référents, Joséphine Morel, Lilyan Delubac et Pierre Carre,  de deux représentants de l’atelier participatif, de la DDT, du CAUE, de l’architecte conseil de la commune, du Pays Voironnais.
- Le conseil municipal.


Habitants, élus et équipe en visite au village de La Rivière - oct 2012

Aucun commentaire:

Publier un commentaire