LE DÉROULEMENT DU PROJET


Phase 1
DIAGNOSTIC PARTAGÉ ET ACTIONS PARTICIPATIVES
Juin à septembre 2012 

Lancement de l’atelier participatif
L’atelier est décrit plus loin dans la partie
« participation des habitants »

Visites de terrain avec les élus

État des lieux urbain, paysager, architectural et environnemental
Sur la base de l’analyse du PLU en cours et des documents intercommunaux, de l’interview de personnes ressources, de repérages de terrain, d’échanges avec l’atelier participatif, l’équipe établie un état des lieux urbain, paysager, architectural et environnemental afin de comprendre l’organisation actuelle du village, révéler ses qualités, les problèmes à résoudre. Cet état des lieux permet également d’établir un bilan des tendances en matière de développement sur la commune, de spécifier les besoins en matière de logements, commerces, services, développement économiques, espaces publics... Cette étape de travail est aussi l’occasion de s’interroger sur les vocations de la commune dans son territoire élargi et de réfléchir aux perspectives d’évolution du centre village dans ce contexte.

Documentaire sonore
Réalisation d’un documentaire sonore « À l’écoute de Chirens » par Caroline Fontana : interviews de chirennois par le biais des associations, d’événements publics locaux, ou encore au hasard des rencontres sur le territoire de la commune pour capter une population la plus diverse possible.

Fresque photographique
Création d’une fresque photographique participative à partir de la collecte de photographies anciennes de la commune et de photographies actuelles (photos agrandies pour une réalisation d’environ 5 x 2m), animée par Gilles Gerbaud les 8 et 9 septembre 2012 avec toutes les personnes volontaires, enfants et adultes.

Réunion publique
Réunion publique de la phase 1 de l’étude le samedi 13 octobre 2012.
À cette occasion, diffusion du documentaire sonore et inauguration de la fresque installée de façon permanente dans la salle Maurice Rival.


Phase 2
SCÉNARIOS D'ÉVOLUTION DU CENTRE VILLAGE
Octobre 2012 à septembre 2013 

Préfigurations
Réalisation de préfigurations urbaines, architecturales et paysagères pour les évolutions possibles et souhaitables pour le centre village. Ces différents scénarios de réorganisation du bourg et d’urbanisation des terrains disponibles sont débattus pour définir collectivement les qualités urbaines, paysagères et architecturales à atteindre.

Test d’éléments de scénario dans l’espace public : grand chantier citoyen
Grand chantier participatif sur un week-end avec les habitants volontaires avec la mise en place d’aménagements test temporaires dans l’espace du centre-bourg : cheminements possibles, des emplacements, des espaces publics, des circulations etc.
Chantier coopératif qui a aussi pour objectif de réunir les habitants sur la place publique en s'appuyant sur divers événements et avec l'aide des associations locales.

Réunion publique le 21 septembre 2013 à 10h

Présentation du scénario de synthèse.
Présentation de la phase 3.
Banquet populaire devant la poste à 13h.
Visites  du coeur de village guidées par des habitants de l'atelier participatif.

Présentation d’un outil de restitution publique permanent : "Le livre-table Coeur de village"
Cette réalisation partagée avec les habitants retrace, sous une forme interractive et accessible, le déroulement de l’étude, la méthode, les acteurs et sera accompagnée d'un reportage photographique.


Phase 3
RÉALISATION D'UN PLAN GUIDE
novembre 2013 à mai 2014 

Cette étape permet de traduire le projet cœur de village en programme d’actions à mener par la commune et d’approfondir le scénario de synthèse en précisant :
- les principes d’aménagements retenus sur un plan urbain, architectural et paysager
- les modalités d’insertion du ou des projets dans l’espace communal
- une première estimation financière de l’ensemble des équipements publics de l’opération et le ou les outils de financement envisagés pour leurs financements
- les acteurs et partenaires à engager dans le projet

Aucun commentaire:

Publier un commentaire