mardi 19 juin 2012

Lancement de l’étude lors de la réunion publique du 6 juin 2012

Une centaine d’habitants s’étaient déplacés. Aux côtés des élus, une partie de l’équipe était réunie autour d’Olga Braoudakis (urbaniste et pilote de l’étude) et de l’association De l’aire pour expliquer la méthode envisagée et le souhait que chacun puisse participer et enrichir le projet à venir, grâce à des actions participative et créatives.
Cette réunion publique a marqué le début du diagnostic mené par Olga Braoudakis (urbaniste), Cécile Forestier (paysagiste) et Sarah Cohen (programmiste). Cette étape de travail consiste notamment pour elles à découvrir les pistes d'évolution de la commune (en matière d'habitat, d'économie, de paysage, d'environnement...), à rencontrer des personnes ressources, à parcourir le centre village pour décrypter son organisation actuelle, à prendre connaissance des projets futurs qui sont amenés à le modifier.   

Côté médiation culturelle et participation, des actions ont démarré ou se réaliseront bientôt :
Caroline Fontana, documentariste sonore, arpente déjà la commune avec son micro à la rencontre des habitants...vous l’avez peut-être croisée.
Début juillet aura lieu le premier atelier participatif auquel se sont inscrits en nombre des citoyen(ne)s motivé(e)s.
Et le week-end du 8 et 9 septembre, vous pourrez si vous le souhaitez participer à la création d’une grande fresque photographique sur une reconstitution étonnante de Chirens à partir de photos anciennes et actuelles, animée par Gilles Gerbaud, artiste.
Vous pouvez d’ores et déjà retenir la date du samedi 15 septembre en matinée pour la restitution publique de la première étape de l’étude qui se concentre sur le diagnostic communal. Il nous paraît essentiel de partager avec vous les mêmes bases d’analyse sur la commune, ses enjeux, ses atouts et ses difficultés, avant de démarrer la phase projet du centre-bourg.
Quelques personnes ont demandé à connaître les résultats de l’enquête initiée et menée par la municipalité auprès des habitants sur l’avenir du centre-bourg à l’automne 2011. Cette enquête n’étant pas de notre ressort, nous les invitons à se tourner vers la Mairie pour en avoir les résultats d’analyse.

À bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire