mardi 16 juillet 2013

Atelier 7 : Première synthèse d'un "projet coeur de village" entre habitants et comité de pilotage

Le vendredi 14 juin 2013, pour la première fois le comité de pilotage composé notamment d'élus, du Pays Voironnais et de la DDT38 s'est réuni avec l'atelier participatif dans son ensemble afin d'échanger sur le scénario d'évolution du cœur de village.
Ce scénario établit des principes d'aménagement possibles du site de projet en prenant en compte les incontournables de la réflexion (l'inconstructibilité de la partie nord des terrains, la présence de la mairie, de l'église, de la bibliothèque, la préservation et la mise en valeur de l'ancienne Cure et de son verger, des arbres de l'Avenue du 19 mars, de la vue sur le paysage...) et les besoins, les envies des habitants identifiés pendant le diagnostic (une place, un square, des commerces, des services, des espaces associatifs et culturels, des logements pour les personnes âgées, pour les jeunes...). Il est l'expression d'une première vision partagée de l'avenir du centre village entre l'atelier, les élus, l'équipe technique, les habitants.
Cette rencontre a permis d'échanger à la fois sur la qualité du processus d'élaboration de ce scénario et notamment sur l'expérience du chantier participatif ainsi que sur les questions qui se posent encore aujourd'hui et qui feront l'objet de groupes de travail dans les prochaine semaines : Quels logements demain pour le cœur de village (logement social, habitat groupé, accession sociale,  immeubles, maisons) ? Quels espaces publics (jeux pour enfants, pour adolescents, la place des boulistes, une place avec une halle, des jardins partagés...) ? Que faire de l'ancienne poste (réhabilitation, vente, location, équipement associatif, logements) ? Est-il possible de mutualiser des espaces culturels associatifs avec la bibliothèque tête de réseau ? Qui sont les personnes, associations, professionnels, organismes, collectivités qui pourraient être intéressés par le projet et prêts à participer à sa réalisation, à son animation dans le temps (participation à la définition des espaces publics et des programmes des bâtiments, participation financière à leur réalisation, à leur gestion, leur entretien...) ? Par quel aménagement ou projet pourrait-on commencer (rendre accessible et agrandir le verger de l'ancienne cure, aménager la place du village, construire les logements pour personnes âgées...) ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire